POURQUOI L’INDUSTRIE

«Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait».

Mark Twain

Être photographe professionnel dans le domaine industriel consiste à mettre en valeur le quotidien des collaborateurs de l’entreprise, quels que soient leurs domaines d’activités, et les outils de production quels qu’ils soient. Rendre hommage à la perfection du geste, à la création et à l’innovation.

Il est passionnant d’intervenir au gré des commandes dans un univers de contraste, entre le calme feutré d’un bureau d’étude et l’atelier où se mêlent bruit assourdissant, étincelles fugaces et activité débordante.
Machines, pièces mécaniques, ateliers et chaîne de production, métiers, situations et gestes techniques … la photographie industrielle constitue une spécialité à part entière, où se mêlent environnements sensibles et interventions humaines.

Par ailleurs le territoire de Cholet, connaît une réelle diversité de domaines industriels, tel que celui de la brique, de la menuiserie aluminium, de la mécanique de précision, l’électronique et la plasturgie.
Aussi pour les nombreux besoins de communication des entreprises, quelle pertinence de pouvoir, sur ce territoire d’industrie, mettre en lumière au propre (utilisation d’une lumière studio) comme au figuré (valorisation des savoir-faire) et participer au développement de nos entreprises.

L’industrie est, à l’aube du 21ème siècle, belle, investie dans le progrès, l’écologie, elle mérite une interprétation inventive, renouvelée et lumineuse.
C’est là tout mon travail !

Quand on goûté, comme moi, quand j’étais assistant, il y a 20 ans,
à l’odeur du kérosène pour les plaquettes Dassault Aviation, aux courants d’air de la soufflerie de Modane pour le CNRS, au métal en fusion pour USINOR SACILOR, intervenir comme photographe industriel sur le Choletais et les Pays de la Loire est un vrai sacerdoce !